Archives

Historique50e du club50e Beauce Open

 

Décembre 2011
    Activités
    Tournois membres
    Tournois extérieurs

Historique

Le Club de golf Saint-Georges a été fondé en 1959. Dès 1961, les golfeurs et golfeuses s’élancent sur le parcours des premiers neuf trous. En 1964, le Club modifie sa charte de 1959. Aussi, en 1973, avec ses 18 trous, le Club participe pleinement à la vie sportive georgienne et beauceronne. Des témoins de la jeune histoire du golf à Saint-Georges se rappellent de la détermination et de l’entraide de ces bâtisseurs. Nous leur devons reconnaissance. Charles-AugusteThibaudeau sera l’instigateur de cette passionnante aventure. (extrait du livre" 50 ans d'histoire"  par André Garant auteur )

 

2 juillet 1958
Formation d'un comité provisoire avec M. Charles-Auguste Thibaudeau à la présidence.

2 juin 1959
Élection d'un bureau de direction.

27 août 1959
Achat du terrain et prise de contact avec M. Howard Watson, architecte de terrains de golf.

18 septembre 1959
Émission de lettres patentes constituant le Club de Golf St-Georges en corporation.

16 novembre 1959
Contrat de construction du terrain accordé à Kennebec Construction & Cie Ltée. Le Club compte maintenant 122 membres.

10 juin 1960
M. Paul Voyer, architecte, présente les plans et devis du futur chalet.

29 juin 1960
Achat de machineries et organisation d'un système d'arrosoirs portatifs. Le nombre de membres atteint 173.

13 octobre 1960
Le nombre de membres atteint 200.

27 mars 1961
Ré-élection du bureau de Direction, M. Charles-Auguste Thibaudeau demeure président.

9 juillet 1961
Tournoi d'ouverture du Club.

15 juillet 1961
Bénédiction et inauguration officielle du terrain et du chalet.

21 mars 1962
M. Charles-Auguste Thibaudeau et réélu président.
Engagement de M. Hercule Drouin, professionnel et surveillant du terrain.

19 avril 1963
M. Louis Poulin est élu président.

20 mars 1964
Transfert de la charte du Club de Golf St-Georges de la 1re partie de la loi des compagnies à la 3e partie de la loi des compagnies.

Nous avons énuméré plus haut les nombreuses étapes importantes franchies grâce au dévouement d'un grand nombre de nos membres qu'il serait trop long d'énumérer ici. Contrairement à la plupart des terrains de golf de la Province de Québec ou d'ailleurs, qui eurent l'avantage d'être aidés par de puissantes compagnies aux ressources financières importantes, le Club de St-Georges fut la réussite de nombreux collaborateurs qui ont fait des dons en argent et dont l'ensemble est la résultante d'un esprit de collaboration spontanée et d'un dévouement sans limite d'un groupe qui sait ce qu'il veut et ne regarde pas aux efforts personnels pour y arriver. Chaque nouveau membre reconnaîtra l'effort de nos fondateurs et de leurs collaborateurs qui quelques fois, sans encouragementni argent, ont travaillé sans relâche uniquement dans le but de doter la région d'un terrain de golf qui fait l'admiration des fervents de ce sport.

C'est le 15 juillet 1961 qu'eut lieu l'inauguration officielle et la bénédiction du terrain et du chalet. Pour mieux situer les débuts de notre club, il faut remonter à 1958, date de la première assemblée du Comité provisoire en vue d'étudier la possibilité de fonder un Club de Golf dans la région.

Le club de golf St-Georges a maintenant  50 ans d'existence!

Ce parcours de toute beauté est bel et bien l'héritage de 50 ans d'efforts d'hommes et de femmes qui ont crû et croient encore aux bienfaits de cette infrastructure locale georgienne et régionale beauceronne. Que de chemin parcouru en 50 ans!

Le volume Les plus beaux parcours du Québec répertorie le Club de golf St-Georges dans le top 50 des 350 clubs de golf au Québec. (extrait du livre:Club de golf St-Georges  50 ans d'histoire)

Un parcours unique au Québec!