Club de Golf de St-Georges
Réserver un départ Connexion membre
Continuer sans accepter
Club de Golf de St-Georges utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus
Planifier un weekend en Chaudière-Appalaches

Voyez au bon déroulement en respectant nos règlements

Le golf, c’est un sport extérieur de précision et de concentration qui se veut fort agréable. Comme le terrain du Club de golf St-Georges est partagé par tous, nous nous devons de vous rappeler ces quelques règles de base et d’étiquette. Afin que les parties se déroulent selon les règles de l’art, tenue adéquate, courtoisie et respect de la nature sont de mise.

Merci de faire du Club de golf St-Georges un terrain réputé à la grandeur de Chaudière-Appalaches!

Règlementation sur le terrain

1. Chercher sa balle

Le temps pour chercher sa balle sera réduit en 2019. Vous ne disposerez que de 3 min (au lieu de 5) pour chercher votre balle avant de la déclarer perdue. Ceci permet d’améliorer la vitesse de jeu des parties.

2. Déplacement accidentel d’une balle

Lors de la recherche de votre balle, si vous déplacez la balle de manière involontaire, il n’y aura plus de pénalité pour cela. Vous devrez néanmoins replacer la balle à l’endroit où elle se trouvait initialement.

3. Balle enfoncée dans le sol

Si votre balle de golf est enfoncée dans le sol, vous pouvez la dégager sans pénalité et ceci, quel que soit l’endroit du parcours, y compris dans le rough.

4. Dropper la balle

Désormais, vous devrez dropper la balle de la hauteur des genoux et non plus des épaules. Si par habitude vous droppiez de la hauteur des épaules, vous pouvez re-dropper sans pénalité de la hauteur des genoux.

5. Déviation accidentelle d’une balle en mouvement

Si la balle en mouvement heurte accidentellement le joueur ou son équipement, il n’y a désormais plus de coup de pénalité.

6. Double touche

La double touche n’est plus sanctionnée d’une pénalité.

7. Dégagement d’une longueur de club

Avant, un joueur pouvait choisir n’importe quel club pour le dégagement. Maintenant, la longueur de club est dénie par le plus long club de votre sac excepté le putter.

8. Enlever les détritus

Il est maintenant possible d’enlever des détritus n’importe où sur le parcours même dans les obstacles ou dans les zones de dégagement.

9. Balle injouable dans le bunker

Vous n’êtes plus obligé de dropper dans le bunker ou de rejouer votre coup de l’emplacement initial (1 coup de pénalité). Vous avez désormais en plus la possibilité de dropper en arrière du bunker avec 2 coups de pénalité.

10. Obstacles d’eau

Les obstacles d’eau sont désormais dé¬nis en zone de pénalité rouge ou jaune et ne doivent pas obligatoirement contenir de l’eau. Ainsi, chaque club de golf pourra dénir des zones de pénalité n’importe où sur le parcours pour permettre un dégagement rapide du joueur et une accélération du jeu.

11. Toucher le sable dans le bunker

Il est désormais possible d’aplanir le sable dans le bunker sans pénalité pour prendre soin du parcours avant d’avoir joué. Il est aussi possible de vous appuyer sur votre club dans le bunker pour vous reposer dessus, garder votre équilibre ou éviter une chute. Cependant, le golfeur encourt une pénalité si le fait de toucher le sable améliore les conditions du coup à jouer. Par ailleurs, il est toujours interdit de toucher le sable de manière délibérée pour tester l’état du sable ou de le toucher juste devant ou derrière la balle.

12. Balle déplacée accidentellement sur le vert

Quelle que soit la raison accidentelle du déplacement d’une balle sur le vert (club qui tombe dessus, coup d’essai trop près de la balle, etc.), la balle pourra être replacée sans pénalité.

13. Réparation des dommages sur le vert

N’importe quel dommage sur le vert pourra dorénavant être réparé et non plus seulement les pitchs. Vous pourrez par exemple réparer les marques de chaussures sans pénalité, mais pas les imperfections naturelles du green.

14. Aide à l’alignement des coups

Poser un club au sol pour aligner ses coups est désormais interdit. De même que demander l’aide d’un caddie pour aligner ses putts.

15. Drapeau sur le vert

Vous pourrez désormais laisser le drapeau dans le trou pour putter sur le vert. Cela signi¬fie qu’il n’y aura pas de pénalité si la balle touche le drapeau en rentrant dans le trou.

Par ailleurs, si la balle reste coincée en suspension entre le drapeau et le bord du trou, elle est considérée comme étant
rentrée dans le trou si une partie de la balle est sous la hauteur du sol. Elle peut donc être récupérée sans même enlever le drapeau.

Étiquette du club

1. Marge d’erreur

Les membres qui désirent obtenir une marge d’erreur (index) pour accéder à titre de joueurs aux tournois internes et externes doivent, après chaque partie, inscrire leur pointage à l’ordinateur aux vestiaires. Si vous avez des questions d’ordre technique, veuillez vous adresser aux capitaines, au directeur ou au professionnel.

2. Stationnement

Tous les espaces près du chalet sont vendus et réservés, donc respectez les membres. Une auto par stationnement.

3. Voiturettes électriques et à main

Veuillez respecter les sentiers aménagés à cette fin. Amenez les voiturettes le plus possible à l’arrière des verts sans que les joueurs puissent quitter le vert sans devoir revenir sur leurs pas.

N’approchez jamais à moins de 30 verges du vert avec la voiturette électrique. Respectez les balises qui indiquent la circulation.

Deux joueurs par voiturette électrique sont autorisés et
pas plus de deux voitures électriques par quatuor.

Les voiturettes à main ne doivent pas être accrochées,
mues ou tirées par des voitures électriques. Aucun occupant d’une voiture électrique en marche ne peut tirer une voiturette à main.

Afin d’assurer et de protéger la qualité du gazon, le surintendant peut, à sa discrétion, en interdire ou en limiter l’usage certains jours.

Les frais de location sont ¬fixés par le conseil d’administration du Club de golf.

Nul n’est autorisé à utiliser sa propre voiturette électrique.

Nul ne peut réserver à l’avance une voiturette électrique.

Aucune voiturette ne doit :

  • Franchir la zone de protection établie autour des verts
  • Quitter le sentier sur les trous de par 3
  • Passer dans les trappes ou sur les départs
  • Passer dans les endroits détrempés

Nulle personne de moins de 18 ans n’a le droit de louer ou de
conduire une voiturette électrique.

SVP respectez les termes de location en évitant notamment :

  • D’utiliser une voiturette électrique pour 18 trous alors que vous avez seulement défrayé le montant pour 9 trous;
  • D’utiliser une voiturette électrique pour deux personnes alors que vous avez seulement défrayé le montant pour une
    personne;
  • De monter dans une voiturette électrique sans acquitter les frais et laisser la voiturette à main sur le terrain.

4. Autres voiturettes

En approchant le vert, la voiturette à main ou téléguidée devrait être conduite au moins jusqu’au niveau du drapeau pour ne pas retarder le groupe qui suit ou encore, au meilleur endroit qui contribuera à accélérer le jeu.

On ne doit pas circuler avec une voiturette à main à moins de 10 verges (30 pieds) des contours du vert.

5. Patrouilleur

Le travail du patrouilleur consiste à nous aider à voir à la bonne marche des activités sur notre parcours. Le patrouilleur est aussi responsable de prendre note des groupes qui retardent trop fréquemment le jeu et de rapporter au comité les joueurs qui enfreignent nos règles d’éthique (ceux par exemple qui ne replacent pas les mottes de gazon, qui ne raclent pas les trappes de sable, qui utilisent inadéquatement les voiturettes électriques, qui ne réparent pas les marques de balles sur les verts, qui ont une tenue vestimentaire inappropriée, qui ont des écarts de langage ou autres.) Respectez ces recommandations; elles seront béné-fiques pour tous les joueurs.

6. Respect de votre parcours

Les départs : Remettre du terreau (top soil) si nécessaire.
Les allées : Replacer vos mottes de gazon.
Les verts : Réparer vos marques de balles, déposez délicatement le fanion sur le vert.
Les boisés : Attention à nos arbres.
Les trappes de sable : Prendre le temps de bien racler.
Voiturettes à main : À 30 pieds des verts.

7. Respect envers les autres joueurs

Ne pas parler pendant qu’un joueur s’exécute;

Ne pas bouger lorsqu’un golfeur s’exécute sur le vert;

Ne pas se placer en arrière d’un joueur sur le vert;

Ne pas marcher dans les «lignes» des autres joueurs;

Vous assurer que le quatuor qui vous précède est suffisamment loin avant de frapper votre coup;

Crier «FORE» si votre balle se dirige vers un joueur;

Rendez-vous le plus rapidement possible à votre balle et préparez-vous à la frapper.

8. Alertes et évacuations

Il est de la responsabilité de tous de prendre connaissance et de respecter les procédures d’alerte et d’évacuation du parcours lors d’orage.

3 COUPS DE SIRÈNE : RETOURNEZ AU CHALET!

Tenue vestimentaire

1. Sur le terrain

Pour les hommes (juniors inclus), leurs invités et les visiteurs :

  1. La tenue réglementaire et traditionnelle de golf doit être portée sur le parcours (incluant le champ de pratique);
  2. La chemise avec col et manches, entrée dans le pantalon
    ou le bermuda, est obligatoire;
  3. Le pantalon long, le bermuda ou les «knickers» sont autorisés et doivent être portés avec des bas de golf. Les bermudas ne devront pas être plus courts que trois (3) pouces au-dessus du genou;
  4. Les jeans (de quelque couleur qu’ils soient), les shorts,
    les pantalons de type ruggers (pantalons munis d’un élastique à la taille), les gilets avec décalque ainsi que tout vêtement jugé incompatible avec l’esprit du règlement sont interdits;
  5. Le port de la casquette dont la palette est inversée est également interdit en tous lieux.

Pour les dames (juniors incluses), leurs invités et les visiteurs :

  1. La tenue réglementaire et traditionnelle de golf doit être portée sur le parcours (incluant le champ de pratique);
  2. Les chandails de golf sans manche avec collet, ou avec manches et sans collet, ainsi que le port du bermuda ou de la jupe sont autorisés;
  3. Le port du bermuda, de la jupe et du pantalon long sont permis;
  4. Les jeans (de quelque couleur qu’ils soient), les shorts,
    les pantalons de type ruggers (pantalons munis d’un élastique à la taille), les gilets avec décalque ainsi que tout vêtement jugé incompatible avec l’esprit du règlement sont interdits;
  5. Le port de la casquette dont la palette est inversée est également interdit en tous lieux.

Les souliers de golf

  1. Sur le parcours, les champs et verts de pratique, le port du soulier de golf de type crampons mous (soft spikes) est obligatoire en tout temps pour tous les membres et leurs invités;
  2. Les souliers de course (running shoes) sont permis sur le terrain, mais ils doivent être attachés;
  3. Les sandales à crampons sont permises sur le terrain.

2. Dans le chalet

  1. Chacun doit avoir une tenue vestimentaire propre, décente, de bon goût et appropriée;
  2. Le port du soulier ou de la sandale de ville est obligatoire;
  3. Le port de la casquette est interdit dans la salle à manger.

Conséquence:
Toute personne dont la tenue vestimentaire ne sera pas conforme aux présents règlements pourra se voir refuser l’accès au parcours, aux champs, aux verts de pratique, au chalet et dans la salle à manger du Club, selon le cas.